Un barbecue végé, c'est possible???

Publié le par Vanessa

Hier c'était la Pentecôte, ma maman m'appelle il y a plusieurs jours et nous propose de venir manger en ce lundi, puisque pas d'école pour mon grand et jour de repos pour mon homme...

Moi : "Ok, pas de soucis!"

Ma maman : "Ah super on a prévu de faire barbecue comme il doit faire assez beau!" (bah oui, on habite dans le Nord de la France, et dès qu'il y a un petit rayon de soleil et un minimum de 15 degrés hop hop hop tout le monde dehors!!!! ;) ) "Bon par contre je suis désolée mais j'ai prévu de faire une côte de boeuf..."

Pourquoi cette remarque? Et bien parce que depuis plus de 6 mois maintenant, on ne consomme plus de viande à la maison... Pour plusieurs raisons que je tâcherai de vous expliquer dans un prochain article! :)

Moi : "Bon d'accord, mais du coup ça te dérange si j'essaie des grillades végé maison? Je prépare le tout et il n'y aura plus qu'à les faire cuire sur le barbecue."

Ma maman : "Ah ben pourquoi pas, comme ça on pourra goûter nous aussi!"

Bon super, on a trouvé un "arrangement" et j'ai trouvé le moyen de tester de nouvelles recettes! :) (j'adore faire la cuisine) Je suis donc allée chercher des idées sur la toile, sur Pinterest également, et j'ai trouvé deux recettes, une de brochettes de tofu mariné et une autre de saucisses végétales. Je ne vous présente ici que la première recette, étant donné que la deuxième était bonne, mais... il manquait quelques petites choses donc je vous présenterai tout cela quand j'aurai amélioré la recette de base.

Pour la recette vous aurez besoin de :

- 250g de tofu ferme nature

- 60ml de sauce soja salée

- 60ml de sirop d'agave (ou de miel, comme vous préférez)

- 30ml de vinaigre de riz

- 30ml d'huile de sésame (je n'en avais pas donc j'ai remplacé par une huile neutre, tournesol)

- 1 càs de moutarde

- 1 oignon rouge coupé en morceaux (pas trop petits pour pouvoir les mettre sur les brochettes)

- 1 càs de coriandre fraiche ciselée (facultatif)

Préparation :

- Vous mélangez dans un grand bocal, la sauce soja, le sirop d'agave, le vinaigre, l'huile et la moutarde.

- Ensuite vous coupez en dés le tofu, l'oignon rouge en morceaux et vous ciselez la coriandre.

- Vous rajoutez tout dans le bocal, vous fermez et vous secouez énergiquement.

- Vous laissez reposer minimum 4h (une nuit c'est l'idéal) et ensuite vous pouvez former vos brochettes.

- A savoir que vous pouvez rajouter différents légumes dans votre marinade. Il faudra juste les couper de manière à pouvoir les piquer sur les brochettes.

- Il n'y a plus qu'à les faire griller une bonne dizaine de minutes sur le barbecue et hop c'est prêt! N'hésitez pas à rajouter de la marinade sur vos brochettes, pendant la cuisson et/ou après. Et notez bien que les brochettes peuvent attacher sur la grille, donc faites un test avant pour voir sur quel support vous pourrez les cuire!

A accompagner avec des crudités, c'est un délice! Bon appétit!

brochettes de tofu mariné

brochettes de tofu mariné

Publié dans recette végé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article