ma lessive maison... lave aussi bien que l'industrielle!

Publié le par Vanessa

ma lessive maison... lave aussi bien que l'industrielle!

Coucou tout le monde!

Alors dans un but écologique, mais aussi économique, je réalise depuis plusieurs mois maintenant ma lessive maison. Je vous vois me dire... "Ben dis moi, tu dois avoir le temps pour faire ça!", alors oui je suis en congé parental pour le moment, ce qui me permet de faire pas mal de choses... mais!!!!! franchement, ça ne prend pas beaucoup de temps, et il suffit d'en faire en quantité pour être tranquille un moment! Je compte bien continuer, même après ma reprise du travail.

Pour la réaliser, il vous faut pour 3 litres d'eau (donc à peu près trois litres de lessive) :

- 3 litres d'eau (hahaha)

-60G de savon de Marseille sans glycérine (le vrai quoi! moi je l'ai acheté sur le net chez marius fabre, au moins je suis sûre!)

-3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude

-20 gouttes d'huile essentielle

A savoir : 1) L'eau du robinet convient très bien.

2) Pourquoi sans glycérine le savon? C'est ça qui encrasse les machines!

3) Les huiles essentielles ce n'est pas pour que ça sente bon! Ca sentira bon dans votre bidon de lessive, mais ça ne parfume en rien votre linge, il sentira juste le frais (et franchement moi j'aime beaucoup...)

4) Quoi comme huiles essentielles? Alors je ne suis pas une pro des HE mais j'utilise le tea tree pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. Je le sais car je l'utilise pour conserver les couches lavables de ma petite.

Pour commencer, râper le savon...

Pour commencer, râper le savon...

mettre sur le feu dans un faitout le savon râpé et l'eau...

mettre sur le feu dans un faitout le savon râpé et l'eau...

ajouter le bicarbonate de soude et remuer. laisser sur le feu jusqu'à dissolution du savon et du bicarbonate...

ajouter le bicarbonate de soude et remuer. laisser sur le feu jusqu'à dissolution du savon et du bicarbonate...

laisser bien refroidir votre préparation en remuant de temps en temps, et ajouter les huiles essentielles...

laisser bien refroidir votre préparation en remuant de temps en temps, et ajouter les huiles essentielles...

Et voilà! il n'y a plus qu'à la stocker dans un ancien bidon de lessive, ou dans des contenants en verre...

Et voilà! il n'y a plus qu'à la stocker dans un ancien bidon de lessive, ou dans des contenants en verre...

Et voilà! :) A savoir que je fais toujours pour trois litres de lessive et que je mets l'équivalent d'une boule doseuse pleine pour une machine de 7kg. Et ça lave vraiment aussi bien qu'une lessive achetée dans le commerce! Avec mes trois litres je tiens 3 semaines environ... Alors essayez, et vous verrez... ;)

Publié dans DIY vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou ma poule la mienne ressemble beaucoup a ça sauf que je n'ajoute pas de cristaux de soude !! et le prix de revient est trés trés bas !! je pense moins d'un euros pour 3 litres !! continue je serais ta meilleure fan j'adore :-) bisous
Répondre
V
coucou taty!!! :) je n'en mets plus non plus... Mathys avait attrapé des démangeaisons sur son bidon quand j'en mettais donc je n'en mets plus! :)<br /> tu es la première grande fan ça fait plaisir!!! :D<br /> des bisoussss